Désir mimétique, bouc émissaire, christianisme : les trois temps de René Girard

19 avril 2018 | iPhilo

VIDEO : Nous vous proposons une fois par mois des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Après Camus ou Deleuze, c'est une autre grande figure intellectuelle du 20e siècle que nous avons choisie de vous faire découvrir.

Inscrivez-vous à la newsletter iPhilo !

Recevez le premier journal en ligne gratuit écrit par des philosophes dans votre boîte mail !

Les vrais amis de Spinoza

14 avril 2018 | Michel Juffe

ANALYSE : Baruch Spinoza est à la mode. Le philosophe hollandais du 17e siècle est à l'origine de livres à succès et fait la couverture de magazines. Mais attention, car il ne faudrait pas qu'il devienne un "prêt-à-penser", explique Michel Juffé dans iPhilo. Pour éviter cette dérive, le philosophe en profite pour écrire trois articles sur les vrais amis, les faux-amis et les ennemis de Spinoza. Voici déjà le premier d'entre eux.

Alexis de Tocqueville et le despotisme démocratique

9 avril 2018 | iPhilo

CLASSIQUES : Nous vous proposons au début de chaque mois la lecture d’un grand texte de l’histoire de la philosophie. Ils sont d’autant plus grands qu’ils continuent à nous éclairer… pour peu encore que nous les lisions. Dans ce texte de De la démocratie en Amérique, l'un de ses plus connus, le philosophe libéral dessine les contours d'un monde où la démocratie rencontre le despotisme, pour s'y fondre, dans un mouvement qui apparaît rétrospectivement comme prophétique.

Clément Rosset plus réel que jamais

3 avril 2018 | Philippe Granarolo

HOMMAGE : L'auteur de l'essai Le Réel et son double est mort le 27 mars dernier à l'âge de 78 ans. Dans la lignée de Nietzsche et de Parménide notamment, celui qui fut longtemps professeur à l'Université de Nice prodiguait une joie débordante, mais dans l'acceptation du réel. Philippe Granarolo se souvient de quelques anecdotes vécues avec ce philosophe qui faisait profession de "dénonciateur des illusions".   

Wilhelm Stöffler, philosophe du «langage des âmes muettes»

1 avril 2018 | Sylvain Portier

POISSON D'AVRIL : Il est un philosophe oublié de tous, Whilelm Joseph Stöffler, qu'il serait bon de redécouvrir. Cet auteur allemand, à cheval entre les 18e et 19e siècle, présenté comme le précurseur de la pensée écologique, est d'autant plus oublié de tous qu'il est né... de l'imagination de notre chroniqueur. Sa philosophie est-elle fausse pour autant ?

La philosophie avec les enfants : entre éducation et signification

29 mars 2018 | Michel Sasseville

ANALYSE : Une soixantaine de pays, dont le Canada, ont déjà introduit, au moins partiellement, la philosophie dans leur curriculum scolaire. Une nouvelle heureuse selon le philosophe québécois qui explique dans iPhilo les raisons de l'utilité d'un tel enseignement.   

La science est-elle vraie ?

24 mars 2018 | Bruno Jarrosson

ANALYSE : La réponse positive semble aller de soi. Pourtant, sous la pression des faits eux-mêmes, les philosophes n’ont pu sauver la validité de la démarche scientifique qu’au prix d’une réflexion nuancée sur l’élaboration des théories. Quatre penseurs ont marqué cette réflexion au xxe siècle : Karl Popper, Thomas Kuhn, Imre Lakatos et Paul Feyerabend.

Société

Contredire l’accélération : manifeste pour une lutte immobile

11 mars 2018 | Jerome Lebre

TRIBUNE : Paradoxalement, l'accélération du monde nous immobilise, mais dans une immobilité passive, nous figeant dans les transports, consultant nos mails ou devant nos écrans. Dans son dernier ouvrage, Jérôme Lèbre nous invite à redonner du sens à une immobilité nécessaire à la réflexion, dans la continuité de toutes ces immobilités historiques, méditatives ou contestataires, et qui constitue aujourd'hui le meilleur moyen de « tenir et de lutter ».

Philosophie et coaching : que faire avec le réel ?

6 mars 2018 | Diego Torraca de Carvalho

ANALYSE : Il y a des points de convergence entre la philosophie et le coaching. Ces deux disciplines, malgré leurs différences, obéissent toutes deux à une certaine logique du faire. Le monde posé dans toute sa réalité devient le matériel sur lequel nous agissons à travers nos concepts, nos relations ou nos corps.

Avoir le goût d’imaginer sa vie

21 février 2018 | Xavier Pavie

TRIBUNE : Il existe une esthétique de l'existence, mais cet art ne se décrète pas spontanément, au contraire, il est issu d’un lent processus de transformation, où l'éducation joue un rôle primordiale, à condition que, trandisciplinaire, elle permette au sujet de développer sa créativité

50 ans après les Shadoks, la philosophie du pompage

5 février 2018 | Sylvain Portier

ANALYSE : La micro-série des Shadoks fête son jubilé d'or, et cinquante ans plus tard, la bêtise de ces petites créatures (qui pompent, qui pompent, qui pompent) intrigue toujours, y compris le philosophe. Loin d'une absurdité sans fin, Sylvain Portier y décèle les dérives autodestructrices de nos sociétés modernes.

L’art d’éduquer : une impossible «science» de la pédagogie?

27 janvier 2018 | Jean-Sebastien Philippart

ANALYSE : L'art d'enseigner s'est mué en une «science» d'éduquer, au fil des tendances de la psychologie et de la sociologie, le «pédagogisme» ayant radicalement redéfini tant l'objet du savoir que les figures du maître et de l'élève.

Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres?

18 janvier 2018 | Thibaut Gress

ANALYSE : À l’heure où le thème de l’altérité fait florès, le débat philosophique semble pourtant se désintéresser de la question de l’altérité radicale: l’Alien, l’extra-terrestre, se heurte au géocentrisme de la pensée. L’occasion pour Thibaut Gress de revenir sur les phénomènes inexpliqués -anciens OVNI, aujourd’hui PAN- et leur charge de mystère qui invite à s’interroger […]

Comment ai-je pu croire au Père Noël ?

23 décembre 2017 | Gilles Vervisch

BONNES FEUILLES : On peut raconter n’importe quoi à un enfant, il le croira. Mais pourquoi donc lui raconter des histoires de Père Noël ? Et question subsidiaire : les adultes ont-ils vraiment arrêté de croire au Père Noël ?

Philo Contemporaine

Marcel Gauchet : le fait libéral, inversion entre pouvoir et société

18 mars 2018 | iPhilo

VIDEO : Nous vous proposons une fois par mois des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Après Camus ou Deleuze, c’est un intellectuel plus contemporain qui prête aujourd’hui sa voix aux pages d’iPhilo. Marcel Gauchet, auteur fameux du Désenchantement du monde, décortique la notion de libéralisme, comme fait historique du passage de l'ancien monde à nos sociétés modernes.

Nietzsche, philosophe de la Méditerranée

11 février 2018 | Philippe Granarolo

BONNES FEUILLES : Nous publions un extrait du nouveau livre de notre chroniqueur Philippe Granarolo, Les carnets méditerranéens de Friedrich Nietzsche. Dans ce texte imaginaire, cet ancien professeur de Khâgne à Toulon fait l'éloge tant de son philosophe préféré que de sa région, qu'il aime tant. C'est au fond l'histoire d'une belle rencontre transformée en récit philosophique de voyage.

Gilles Deleuze : « L’information, c’est la société de contrôle »

12 janvier 2018 | iPhilo

VIDEO : Nous vous proposons le vendredi des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Et pour continuer, ceux de Gilles Deleuze qu'il consacre à l'information définie comme "mot d'ordre". Un discours prononcé en 1987, mais qui n'a pas pris une ride alors que l'Etat souhaite éliminer de la sphère médiatique les "fausses nouvelles"... au risque d'une société de contrôle ? Nous vous laissons juges de vous faire votre propre opinion... 

Problème écologique et question du sens : l’heure de la co-mutation

10 janvier 2018 | Jean-Hugues Barthelemy

ANALYSE : Le problème écologique, que l'on croit si lié à notre époque, et la question millénaire du sens ne sont-ils pas inextricablement liés ? C'est l'intuition du philosophe Jean-Hugues Barthélémy, spécialiste de Gilbert Simondon. Une réflexion conceptuelle ardue et exigeante qu'il livre dans iPhilo.

Jean Nabert, histoire d’un oubli

20 décembre 2017 | Laure Barillas

ANALYSE : Nous vous proposons de découvrir un philosophe français trop méconnu, Jean Nabert. Pourquoi donc ? Pour se confronter à une théorie du mal d’une puissance inégalée. Pour comprendre que l’existence est bien cet effort nécessaire et vain pour s’égaler à soi-même. Pour emprunter un chemin différent de celui que la phénoménologie a tracé dans l’histoire de la philosophie française contemporaine, pour apercevoir donc un autre 20e siècle philosophique en France.

Jean d’Ormesson, le Guide des égarés

15 décembre 2017 | D. Guillon-Legeay

HOMMAGE : Après la mort de l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, notre chroniqueur Daniel Guillon-Legeay a relu Le Guide des égarés de ce penseur à la fois léger et tragique. Une variation philosophique qui place Jean d'O dans les pas d'Héraclite d’Éphèse, de l’Ecclésiaste, d'Épicure, de Maïmonide, de Pascal et de Jean Wahl.

Imprescriptibles décombres (30 ans plus tard…)

4 novembre 2017 | Roger-Pol Droit

CONFERENCE : Il y a une guerre qui ne s’arrête pas. Une guerre, qui en son fond, n’est pas militaire, mais, disons … morale. Il n’est pas sûr que cette guerre ait une fin, ni que le terme de «victoire» y ait un sens.

Politique

Camus dans les pas de Dostoïevski : le nihilisme des idéologies généreuses

16 février 2018 | iPhilo

VIDEO : Nous vous proposons le vendredi des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Et pour continuer, ceux d'Albert Camus, qui parle de sa pièce "Les Possédés", adaptation théâtrale du roman de Dostoïevski.

Avec Judith Butler, la vulnérabilité comme ressource politique

29 novembre 2017 | Lucile Richard

ANALYSE : Judith Butler déploie une conception des rapports entre l’individu et la société qui fait de la prise en compte de la précarité une question incontournable pour le politique, explique Lucile Richard dans iPhilo. Mettant en évidence le fait que des choix collectifs expliquent la distribution différentielle de la précarité dans nos sociétés contemporaines, […]

Philippe Granarolo : « Nous sommes tombés dans le piège du terrorisme »

24 novembre 2017 | Philippe Granarolo

ENTRETIEN - Dans un essai publié cette année, "Le manifeste des esprits libres", le philosophe nietzschéen explique comment le danger djihadiste a façonné un monde qui n'est pas vraiment le nôtre. Ce monde où le religieux serait omniprésent serait la "victoire posthume d'Oussama Ben Laden".

Du respect érigé en principe

24 septembre 2017 | Catherine Kintzler

CONFERENCE : L’accusation de blasphème n’a disparu : elle a changé de nature en opérant un retournement victimaire. Ce n’est plus Dieu ou ses prophètes qui sont prétendument offensés, mais les croyants eux-mêmes dans leur sensibilité.

Comprendre l’idéologie

16 septembre 2017 | Laurent Bouvet

ANALYSE : Face à l’islamisme, la question est de savoir si l'idéologie libérale qui a pu un moment être pensée comme celle de la fin des idéologies peut s’avérer aussi efficace qu’elle l’a été dans le passé pour triompher de ses ennemis.

Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité

20 juin 2017 | Andre Perrin

ANALYSE : Que veut-on dire quand on invite à «respecter les minorités» ? S’agit-il de respecter leurs intérêts particuliers, ou bien de respecter les droits inaliénables de tout être humain ? Et pour «protéger les minorités», faut-il aller jusqu’à la promotion de privilèges ?

Le libéralisme ou les libéralismes ?

11 mai 2017 | Jean-Marc Goglin

ANALYSE - Le "libéralisme" est omniprésent dans le débat public, avec néanmoins une acception surtout économique. C'est oublier que le libéralisme, première des idéologies, est d'abord politique, avec des conceptions différentes de l'individu.

Monde

Le Brexit à la lumière de Carl Schmitt

3 février 2017 | Diane Delaurens

ANALYSE : Le Brexit représente plus qu’un simple référendum sur la participation du Royaume-Uni à l’Union Européenne ; il marque la fin du consensus politico-économique qui entourait la construction supranationale de cette dernière fin de siècle.

Alep : quel est ton camp ?

15 décembre 2016 | L. Hansen-Löve

TRIBUNE - Notre chroniqueuse était présente au rassemblement parisien en hommage aux victimes d'Alep. Dans le jugement moral que nous portons, elle en appelle à ne pas oublier la raison du cœur qui ne peut être supplantée par la raison calculatrice.

Qui a peur du grand méchant Trump ?

11 décembre 2016 | Maia Hruska

TRIBUNE - Et Si la victoire de Donald Trump était le miroir inversé de l’affaire Lewinsky qui secoua la présidence de Bill Clinton ? Le danger que représente Trump pour la démocratie américaine réside moins dans son programme que dans l’élan brutal qui l’a propulsé au pouvoir.

Peter Sloterdijk : « L’invraisemblance de la vie démocratique palpable aux Etats-Unis »

10 novembre 2016 | Peter Sloterdijk

ARCHIVES : Alors que Trump a été élu à la Maison-Blanche, nous publions quelques extraits d'un interview accordé par le philosophe Peter Sloterdijk au magazine Le Point en 2003.

Trump : le déchaînement des passions démocratiques

9 novembre 2016 | Luc Ferry

TRIBUNE : Machiavel suggérait au Prince d’asseoir son pouvoir, non sur l’armée, la police ou les riches, mais sur les passions les plus communes, c’est à dire sur le peuple.

Le Brexit face aux élites : vite, il faut relire Janis !

29 juin 2016 | Helene Feertchak

TRIBUNE : les élites qui critiquent l'état d'esprit de fermeture du Brexit ne sont-ils pas les premiers à être un petit monde clos sur lui-même ? Analyse d'un paradoxe avec la thèse du psychosociologue Irvin Janis.

USA, Europe, Russie : monde multipolaire et démocratie souveraine

13 mai 2016 | Jacques Sapir

ANALYSE : avec la fin de l'hégémonie américaine, on assiste à l'avènement d'un monde multipolaire, où les règles de droit internationales doivent être repensées, ainsi que la notion de souveraineté pour la démocratie puisse se déployer proprement.

Science

Conscience, liberté et mécanismes cérébraux

22 janvier 2018 | Jean-Michel Muglioni

ANALYSE : Jean-Michel Muglioni s’oppose à une thèse prétendument scientifique qui réduit la conscience à n’être que l’accompagnement de processus cérébraux non conscients. Il lui oppose un mouvement de révolte : une objection de conscience ! Il importe que chacun ose juger ce qui se donne comme des travaux scientifiques ou comme des jugements d’experts et sache dire non.

Sommes-nous vraiment «déjà devenus des cyborgs» ?

31 octobre 2017 | Julien De Sanctis

ANALYSE : «Nous sommes déjà des cyborgs. Votre téléphone ou votre ordinateur sont des extensions de vous-même, mais vous utilisez vos doigts ou la parole comme interface. C’est très lent.», déclarait Elon Musk en février dernier pour introduire (et banaliser ?) Neuralink, une entreprise dont l’ambition est d’augmenter le cerveau humain en l’hybridant avec des implants neuronaux.

Les marivaudages du réel et du virtuel

8 juin 2017 | Bruno Jarrosson

ANALYSE : La technique joue maintenant au jeu du virtuel. Il ne s’agit plus seulement de faire décoller des avions, mais de créer et de montrer des images, de faire entrer du virtuel dans le possible.

Menace numérique : Big Mother is watching you

23 mars 2017 | Philippe Granarolo

ANALYSE : Les choses sont allées peut-être trop vite pour nos capacités humaines d’adaptation si bien que la pensée est en retard sur la réalité et que nous manquons encore d’une critique de la raison numérique.

La création comme erreur

1 mars 2017 | Bruno Jarrosson

ANALYSE : En science, si les scientifiques évoluent «d’erreurs dissipées en erreurs dissipées», l’erreur est donc la brique dont l’édifice de la science est construit. Il faut dissiper l’erreur, la qualifier d’horreur, mais aussi savoir accueillir l’erreur qui remplacera l’erreur.

Einstein, philosophe créatif

18 juin 2016 | Bruno Jarrosson

ANALYSE : loin de n'être qu'un physicien révolutionnaire, Einstein est aussi un philosophe créatif. Il repousse les frontières de la science sans les rompre.

Éthique et nouvelles technologies

20 mars 2016 | Eric Delassus

ANALYSE : Il faut penser ces outils numériques et virtuels comme "pharmakon" (tant poison que remède) pour mieux habiter ce nouveau monde et ne pas devenir esclave d'un nouveau technologisme.

Eco

Luther, la société et le marché

9 novembre 2017 | Claude Obadia

CHRONIQUE : La religion protestante fête aujourd'hui ses 500 ans. À contre-courant de la thèse wébérienne d'un protestantisme annonçant la société de marché, les valeurs chrétiennes fondent, chez Martin Luther, une critique précoce de la logique marchande.

L’économie est-elle une science ?

28 septembre 2017 | Jacques Sapir

ANALYSE : Question épistémologique par excellence, celle de la scientificité d’une discipline prend une dimension particulière avec l’économie, tant son poids dans la société humaine et parmi ses dirigeants est lourd. Jacques Sapir part du consensus méthodologique inquiétant qui existe dans la recherche pour remonter à Karl Popper, dont le « falsificationnisme » est largement inopérant quand […]

Le management : une question philosophique

11 février 2017 | Eric Delassus

ANALYSE : En raison d’une méconnaissance réciproque, la philosophie et le management n’ont pas toujours fait bon ménage. Mais, au lieu de réduire le management à la transmission et l’application mécanique de procès dont la teneur éthique est parfois discutable, il semble préférable d’en faire un objet de réflexion.

Stratégie et entreprise : fallait-il brûler tout Marx ?

26 novembre 2015 | Bruno Jarrosson

ANALYSE : Avant d’être l’inspirateur d’un système politique adoré puis honni, Marx fut un des plus grands économistes du XIXe siècle. Le discrédit dans lequel il est tombé nous rend sourds à certaines de ses leçons qui peuvent nous aider à comprendre les problèmes stratégiques de entreprises aujourd’hui.

Monde du travail : prendre en considération la vulnérabilité

1 octobre 2015 | Eric Delassus

ANALYSE : le problème dans le monde du travail, c’est que le désir de l’employé, du salarié est soumis à un « désir maître », celui du chef d’entreprise ou du supérieur hiérarchique. Introduire l’éthique du care dans le monde du travail, prendre en compte sa propre vulnérabilité et celle d’autrui, n’y a-t-il pas là une voie pour tenter de sortir des rapports de servitude que génère encore trop souvent l’organisation du travail ?

La philosophie au secours du Management

13 juillet 2015 | Patrick Errard

TRIBUNE : Pour Patrick Errard, le management a besoin de la philosophie pour répondre aux grandes questions posées aujourd'hui par la gestion et les ressources humaines dans les entreprises.

La « valeur travail » : de l’idéologie à la réalité

18 mai 2015 | Julien De Sanctis

ANALYSE : On l’aura compris, la France a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de réformes. Comprendre : la France doit changer pour s’améliorer. une des réformes (amélioration) de première importance pourrait bien être celle du passage à un discours bassement politicien à un discours politique intellectuellement et moralement régénéré ; car si les mots sont désormais synonyme de « blabla », c’est que leur déconnexion avec la réalité et les actes est soigneusement cultivée à des fins instrumentales.

Classiques iPhilo

Hannah Arendt : « Le conservatisme est l’essence même de l’éducation »

1 mars 2018 | iPhilo

CLASSIQUES : Nous vous proposons au début de chaque mois la lecture d’un grand texte de l’histoire de la philosophie. Ils sont d’autant plus grands qu’ils continuent à nous éclairer… pour peu encore que nous les lisions. Dans le monde du zapping, conserver un contact avec les «classiques» est un acte de courage. C'est précisément pour cette raison que la philosophe évoque dans "La crise de la culture" la tâche de "conservation" de l'éducateur.

Dans le vent, la présence de Spinoza

25 février 2018 | D. Guillon-Legeay

TRIBUNE : La philosophie de Spinoza est demeurée bien vivante ! Elle vise à replacer l’homme au coeur de la Nature et au centre de sa vie. Aujourd'hui encore, elle inspire artistes, philosophes et scientifiques.

Kant : qu’est-ce que les Lumières ?

1 février 2018 | iPhilo

CLASSIQUES : Nous vous proposerons désormais au début de chaque mois la lecture d'un grand texte de l'histoire de la philosophie. Ils sont d'autant plus grands qu'ils continuent à nous éclairer... pour peu encore que nous continuions à les lire. Dans le monde du zapping, conserver un contact avec les "classiques" est un acte de courage.

Vladimir Jankélévitch ou la vie morale

12 décembre 2017 | Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau

ANALYSE : La philosophie de Jankélévitch est tournée vers l'action, autrement dit vers les questions philosophiques relatives à la manière dont l’homme doit agir pour faire le bien, explique Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau dans iPhilo. De là découle une morale méritocratique du Faire, qui s'opposerait à une morale plus statique de l'Être. 

Roland Barthes : le plaisir du texte

8 décembre 2017 | iPhilo

NOUVEAUTE/VIDEO : Nous vous proposerons régulièrement des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l'on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Et pour commencer, ceux de Roland Barthes, pris dans la fumée de cigarettes.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra : retour sur « Les trois métamorphoses »

20 octobre 2017 | Sylvain Portier

CLASSIQUE : Commentaire d'un texte phare que le philosophe du soupçon écrivit à la fin de sa vie. Retour sur un classique énigmatique de la philosophie dans lequel l'esprit se fait chameau, puis lion et enfin enfant.

Nietzsche, homme malade et enfant joueur

15 octobre 2017 | Sylvain Portier

BIOGRAPHIE : l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra est l'un de ceux qui déclenchent les plus vives passions. Difficile de démêler sa vie et son œuvre qui s'entremêlent jusqu'à pouvoir dire qu'il a ainsi vécu sa philosophie.