«La réalité» : découvrez le programme 2022-2023 de la Société Nantaise de Philosophie
CONFERENCES : Nous souhaitions vous présenter les conférences de la SNP, auxquelles participent plusieurs contributeurs d’iPhilo, dont notre rédacteur en chef Sylvain Portier et son président, le professeur André Stanguennec. Elles sont ouvertes à tous, données, de 20h30 à 22h30, à la Médiathèque de Nantes. Elles sont suivies d’un échange avec le conférencier et portent cette année sur le thème de la réalité.
La Société Nantaise de Philosophie est une association 1901, fondée le 23 mars 1996. Elle a pour finalités de contribuer à faire connaître et promouvoir la philosophie sous son double aspect d’enseignement et de recherche, et de développer la participation de la philosophie au débat public dans notre région. Ses moyens d’action sont : la tenue de réunions de travail, l’organisation de conférences, débats ou colloques, la publication de textes. Elle a notamment organisé le XXXe Congrès de l’ASPLF et publie chaque année un bulletin. C’est dans ce cadre que se déroule cette année un cycle de conférences sur LA RÉALITÉ (salle de conférence Jules Vallès de la Médiathèque centrale de Nantes, accès parking). 4€ ; 2€ étudiants ; Sociétaires gratuits.
14 octobre 2022 – Joël Gaubert : «La raison et le réel»
Si l’on entend communément par «la raison» la faculté subjective la plus propre de l’esprit humain de rechercher la vérité et le bien, voire le beau, de façon méthodique en déterminant son objet selon des règles universelles et nécessaires, cette raison subjective ne provient-elle pas elle-même d’une raison objective, qui constitue «le réel» entendu comme structure de l’Être ou encore «ordre ou raison des choses» qui existent effectivement ? Ne peut-on pas alors penser que la raison règle le réel en s’y appliquant et même qu’elle le précède voire le produit, comme le soutient le rationalisme métaphysique antique et classique, qui fonde le double projet de la sagesse (personnelle) et de la justice (collective) sur une telle détermination du réel effectif par une raison objective et substantielle ?
Cependant, cette prétention de la raison de constituer le sujet absolu du réel effectif ou du monde (naturel et culturel) ne relève-t-elle pas d’une illusion, pour le moins inopérante en ce que les catégories et règles que la raison projette ainsi sur et dans le réel (en «prenant ses raisons pour la réalité») lui seraient incommensurables et donc ne lui permettraient aucune prise sur ce même réel, ainsi que le lui objecte le scepticisme ancien comme moderne ? Illusion pour le plus dangereuse, même, en ce qu’elle soumettrait ainsi le monde et les hommes eux-mêmes à l’emprise violente d’une raison qui n’en ferait qu’à sa tête, selon la logique folle de son Idée (ou idéo-logie), comme en témoigne le «constructivisme» d’un rationalisme physique et/ou historique aujourd’hui devenu intégralement réaliste, alimentant ainsi le nihilisme que la raison prétend pourtant combattre ! Plus encore : ne serait-ce pas le réel qui précéderait et réglerait une raison purement subjective et fonctionnelle qui n’en serait qu’une émanation ou expression accidentelle, particulière et contingente comme telle, réel qui excéderait alors la raison de toute part, ce qui devrait donc faire revenir celle-ci à plus de lucidité et d’humilité à propos de ses propres capacités et de leurs indépassables limites, voire de leurs coupables pathologies, comme entendent le mettre définitivement en évidence les critiques contemporaines, plus ou moins totales et radicales, de la raison ?
Le mouvement de notre propos consistera donc ici en la reconstruction et la confrontation de différents types de raison et donc des différents types de réel qui leur correspondent, avec pour horizon la question capitale de savoir si cette diversité peut être subsumée sous une quelconque unité (qui justifierait les articles définis de notre intitulé : «la» raison et «le» réel), ou témoigne, bien plutôt, d’une irréductible et donc désespérante multiplicité destinalement conflictuelle, et cela eu égard à ce qui est ici en jeu, par-delà la détermination encyclopédique et architectonique des rapports de la raison et du réel : la façon dont l’homme peut concevoir et doit pratiquer ces rapports pour accomplir au mieux son humanité (singulière, particulière et générique), dans un souci de lucidité et de responsabilité à l’égard du réel ou encore du monde lui-même (naturel et culturel).
18 novembre 2022 – Sylvain Portier : «La réalité du monde extérieur : Descartes»
Qu’est-ce qui est réel ? Le monde que nous percevons, nous-mêmes, Dieu qui est censé être, si l’on a la foi, le plus réel des êtres ? De quoi pouvons-nous douter et quelles en sont les conséquences, intellectuellement et dans la vie pratique ? À quoi puis-je me fier pour répondre à ces questions : ma perception, ma raison ? Autant d’interrogations que Descartes s’est posées et qui ont inspiré de nombreux autres penseurs célèbres (Kant, Husserl) ou moins connus du grand public (Fichte), voire incité à une critique radicale (Pascal). Ce sont précisément ces questions que nous proposons d’étudier, car elles ne sont pas seulement philosophiquement intéressantes mais restent, en science comme dans la pop-culture, d’une étonnante actualité.
13 janvier 2023 – André Stanguennec : «De la réalité sensible à l’Idée métaphysique»
Partant de la croyance en la réalité sensible du monde qui nous entoure, la conférence envisagera de classer les différentes manières de penser les relations élaborées par la métaphysique entre ce monde et le monde conceptuel. Trois relations logiques seront alors retenues : identité substantielle, causalité linéaire et interaction circulaire. Après avoir argumenté la supériorité de cette dernière relation, en avançant des raisons à la fois critiques (internes à la métaphysique) et épistémologiques (internes à diverses sciences), la conférence s’interrogera sur la valeur cognitive du modèle dialectique de l’interaction dans le domaine métaphysique (Hegel) pour conclure à la valeur seulement anthropomorphique et analogique de ce modèle métaphysique, néanmoins subjectivement nécessaire pour la réflexion, selon le conférencier.
10 mars 2023 – Michel Poitevin : «Georges Dumézil : de la réalité historique à l’imaginaire des trois fonctions»
Présentation disponible en décembre prochain…
5 mai 2023 – Michel-Elie Martin : «La réalité dans les sciences» (titre provisoire)
Présentation disponible en décembre prochain…
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook : @iPhiloApp ; facebook.com/iphiloapp !
Commentaires
Laissez un commentaire