iPhilo » A quoi sert la philosophie ?

A quoi sert la philosophie ?

6/02/2012 | par Pierre-Henri Tavoillot | dans Philo Contemporaine

 

Download PDF

La philosophie est toujours une façon particulière de poser des questions, mais qu’en est-il des réponses philosophiques ? Une petite idée avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot qui revient dans cet éditorial iPhilo sur les limites traditionnelles d’un QCM. Cette limite des questions à choix multiples est précisément la raison de l’édito de la semaine où les questions ne sont plus limitées à un nombre de réponses mais laissent à leur auteur la plus grande liberté. C’est aussi en raison de cette rigidité formelle des QCM que l’application propose des explications détaillées pour chacune des questions. La philosophie sait s’adapter à tous les supports !

 

La philosophie, d’ordinaire, n’aime guère les QCM et pourtant, Dieu sait que ses questions sont à choix multiples. Simplement elle ne supporte pas qu’on limite le nombre de cette multiplicité. Le vrai philosophe sera tenté par la réponse 1,5 ; voire par les réponses 4 ou 5 ; bref, par toutes celles qui ne figurent pas dans la liste prédéfinie. D’où aussi sa réputation de ne jamais rien résoudre et de creuser inutilement les problèmes jusqu’à les rendre incompréhensibles ! C’est parfois vrai, mais souvent injuste, car le travail du philosophe se niche précisément dans les paradoxes et les contradictions insurmontables de la condition humaine ; il en explore le sens, en envisage les issues possibles et constate leur pluralité souvent inéliminable. Alors : à quoi sert la philosophie ? Eh bien, à explorer sans cesse et toujours les grandes réponses à la question : à quoi sert de vivre ?

 

Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot est un philosophe français, maître de conférences à la Sorbonne (Université Paris-IV), Président du Collège de Philosophie et membre du Conseil d'Analyse de la Société. Ancien membre du cabinet du Ministre de l'Education Nationale (2000-2002), il est l'auteur notamment de Les âges de la vie (Grasset, 2007 ; Prix François Furet 2007) et de Qui doit gouverner ? (Grasset, 2011). Suivre sur Twitter : @phtavoillot

 

 

Commentaires


Laissez un commentaire