Qu’est-ce qu’iPhilo ?

Avec la révolution numérique, l’information est partout. On y trouve du vrai, du faux, du probable, de l’improbable, du possible, de l’impossible. Le journal de philosophie iPhilo veut apporter du sens dans ce capharnaüm de données, de profiter de l’esprit incisif de nos philosophes pour explorer avec un regard neuf les grands sujets de société, mais aussi de se rapprocher des grands auteurs classiques, dont la lecture des textes, pour beaucoup, remonte à la classe de Terminale.

Qu’y trouve-t-on ?

Billets, tribunes, analyses, interviews, etc. les formats sont divers sur iPhilo. Il ne s’agit pas d’une revue académique : nous ne nous adressons pas exclusivement à des spécialistes de la philosophie, mais plus largement à un public cultivé et curieux. Nous publions en moyenne deux articles par semaine. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas les rater !

Pourquoi ?

Définie par Michel Serres comme une «science de la liaison», la philosophie est le média par excellence qui permet de lier les événements de l’actualité entre eux. Il s’agit de retrouver la philosophie telle qu’elle était pensée, de façon pratique, par les Anciens. iPhilo essaie, à sa mesure, de faire revivre l’agora.

Qui ?

Le site iPhilo a été créé en février 2012 par quatre étudiants : Côme Courteault, Barnabé Monnot, Samuel Recht et Alexis Feertchak, qui en est toujours le rédacteur en chef. Depuis lors, plus de 200 philosophes ont contribué à cette aventure, principalement des universitaires et des enseignants du secondaires, mais aussi quelques étudiants et autodidactes.

L’équipe iPhilo tient à remercier particulièrement Jean Picq, de l’Institut d’études politiques de Paris, et Pierre-Henri Tavoillot, de la Sorbonne, qui ont signé les deux premiers articles. Elle rend également un chaleureux hommage à Marguerite Géry, docteur en épigraphie grecque, qui a aidé au lancement d’iPhilo. Elle nous a quitté le 29 avril 2012, dans sa 88e année.

Vous pouvez contacter l’équipe d’iPhilo et proposer des textes à l’adresse suivante : redaction.iphilo@gmail.com.