iPhilo » Découvrez les « Classiques iPhilo » !

Découvrez les « Classiques iPhilo » !

9/09/2016 | par Daniel Guillon-Legeay | dans Classiques iPhilo

 

12138476_919983574716751_1334182412908137090_o
Download PDF

Nous vivons dans un monde hyper-connecté. De ce seul fait, nous sommes rendus témoins du cours de l’Histoire en train de se faire, confrontés à une surabondance informationnelle et engagés dans des débats parfois complexes. Reconnaissons-le humblement : il n’est pas toujours aisé d’exercer notre jugement critique avec le recul et la sérénité nécessaires.

C’est pourquoi le journal iPhilo, fidèle à sa ligne éditoriale, propose à ses lectrices et lecteurs une nouvelle rubrique : « Classiques iPhilo ». Il ne s’agit pas de proposer une histoire savante de la philosophie, mais bien plutôt de contribuer à parfaire la culture de l’honnête homme et à apporter un éclairage philosophique sur l’actualité. Les textes ont été choisis en fonction de leur importance historique, de leur apport conceptuel, de leur degré de lisibilité aussi. « La fonction de penser ne se délègue point » écrit le philosophe Alain, dans Minerve ou de la sagesse. Pour cette raison, le format retenu pour les articles de cette rubrique « Classiques iPhilo » affiche une double exigence : tout d’abord, proposer des textes relativement courts, à la manière d’un panorama qui s’étend des présocratiques jusqu’à Hannah Arendt ; ensuite, accompagner la lecture des textes par un éclairage ciblé des concepts, des problèmes et des enjeux essentiels, plutôt que par un commentaire exhaustif.

Paradoxalement, nous dit Platon, la compréhension d’un problème qui se donne pour urgent peut requérir un long détour », celui-là même auquel vous convie la rubrique « Classiques iPhilo ».

>>> Découvrez le premier « Classique iPhilo » consacré à Socrate, père de la philosophie.

 

 

Daniel Guillon-Legeay

Professeur agrégé de philosophie, Daniel Guillon-Legeay a enseigné la philosophie en lycée durant près de vingt-cinq ans en lycée. Actuellement chargé de mission au Pôle Numérique de Créteil, il tient le blog Chemins de Philosophie. Suivre sur Twitter: @dguillonlegeay

 

 

Commentaires


Laissez un commentaire