Qu’est-ce qu’iPhilo ?

Nouveau média dédié à la philosophie, iPhilo prend acte des possibilités offertes par les nouveaux moyens de communication. Ils permettent ainsi de vivre la philosophie au quotidien et de la mettre pour ainsi dire « en poche ». Grâce aux contributeurs qui chaque semaine commentent l’actualité, iPhilo apporte du sens à une actualité de plus en plus riche, mais aussi de plus en plus morcelée. Définie par Michel Serres comme une « science de la liaison », la philosophie est en elle-même le média par excellence qui permet de lier les événements de l’actualité entre eux pour y trouver du sens. Philosophie pratique des Anciens, qui nécessite une nouvelle forme d’agora. Retour aux choses elles-mêmes pour reprendre la formule de Husserl. C’est ce que fait iPhilo, à sa mesure.

L’application iPhilo a été créée en février 2012 par quatre étudiants.

L’équipe iPhilo tient à remercier particulièrement Jean Picq, de l’Institut d’études politiques de Paris, et Pierre-Henri Tavoillot, de la Sorbonne, qui ont signé les deux premiers éditos, ainsi que Laurence Hansen-Love qui a coordonné l’édition de l’application iPhilo Bac 2012. L’équipe iPhilo rend également un chaleureux hommage à Marguerite Géry, docteur en épigraphie grecque et contributrice aux Quizz de philosophie proposés par iPhilo. Elle nous a quitté le 29 avril 2012, dans sa 88e année.

 

Qu’y trouve-t-on ?

Les Editos portent un regard sur l’actualité

Au programme, un minimum d’un édito hebdomadaire sur un événement qui aura marqué la semaine. De la crise de l’Europe aux questions posées par la philosophie contemporaine, en passant par différents sujets de société, la philosophie a son mot à dire ! Chacun peut proposer ses textes dans la rubrique Contribuer.

Les applications iPhilo pour iPhone

Retrouvez les pages consacrées à iPhilo pour iPhone et à l’application de préparation au Bac Philo !

 

L’équipe de la rédaction d’iPhilo

Vous pouvez contacter l’équipe d’iPhilo à l’adresse suivante : contact@iphilo.fr.