Mieux vivre avec les autres (6/8)
Interview de Xavier Pavie, réalisée par Maël Goarzin et Konstantin Büchler.
Dans la sixième partie de l’entretien, Xavier Pavie explique l’importance, pour mieux vivre, du souci de soi, mais aussi du rapport à l’autre. Prendre soin de soi ne suffit pas. L’apport des autres dans la construction de soi, et l’ouverture à l’autre sont nécessaires pour construire une citadelle intérieure qui permet ensuite de se tourner vers les autres de manière constructive. Enfin, à travers le concept d’individualisme proposé par Emerson, Xavier Pavie invite chaque individu à se développer par lui-même au sein du collectif.
- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre (1’31)
- Se connaître soi-même pour prendre soin de soi (2’42)
- L’apport des autres dans la construction de soi (3’21)
- « Soi-même et ensemble » : sur la devise de la Comédie Française (3’46)
- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre (5’31)
- Le besoin de l’autre dans la construction de soi (5’52)
- De la construction de soi à l’ouverture vers l’autre (6’15)
- L’importance de l’autre dans la construction de soi (6’54)
- L’exemple d’Emerson et le concept de l’individualisme (7’17)
Docteur en philosophie et diplômé en science de gestion, Xavier Pavie est Professeur à l'ESSEC Business School, où il dirige le centre i-Magination, et chercheur associé au sein de l'IREPH (Institut de Recherches Philosophiques) de l'Université Paris Ouest. Auteur de nombreux articles et d'une douzaine d’ouvrages, à la fois en philosophie et en management, il a récemment publié : Innovation-responsable (Eyrolles) ; Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique (Les Belles Lettres 2012) et Exercices spirituels, leçons de la philosophie contemporaine (Les Belles Lettres 2013). Site internet :http://www.xavierpavie.com/. Suivre sur Twitter : @xavierpavie.
Commentaires
bien, et même très instructif, un très bon rappel de philosophie, mais que dois faire le philosophe aujourd’hui? se présenter sur les plateaux de télé, où l’on ne rencontre pas l’Autre, ? le Philosophe doit descendre dans la rue non pas pour éduquer mais bien sûr partager la vie de l’AUTRE, et avec beaucoup d’intersubjectivité construire, tisser des liens, pour que la Vie devienne vivable (nous sommes aux XXIème siècle, il y a les cités, les malades, etc.. ) il faut faire descendre la culture dans la Rue, ceux qui parlent de vivre ensemble, ils sont à l’Académie Française, dans le confort, etc.. Dommage de faire de la philo de cette façon!
par MORIN - le 24 août, 2016
Laissez un commentaire