iPhilo » Érasme, Goya, Lewis : folies de moines

Érasme, Goya, Lewis : folies de moines

19/03/2023 | par André Stanguennec | dans Philo Contemporaine

Download PDF

SORTIE LITTÉRAIRE : Nous sommes heureux de vous informer de la parution de l’ouvrage Érasme, Goya, Lewis : folies de moines – Philosophie, politique, esthétique de Monsieur le Professeur émérite André Stanguennec, aux Éditions Honoré Champion.


André Stanguennec est Professeur émérite à l’Université de Nantes et se consacre à l’histoire de la philosophie allemande moderne (Hegel critique de Kant, 1985, Hegel. Une philosophie de la raison vivante, 1997), au romantisme allemand (La philosophie romantique allemande, 2011), à l’œuvre de Mallarmé (Novalis-Mallarmé. Une confrontation, 2020, prix Henri Mondor, 2021), et plus généralement à des recherches relatives aux relations entre littérature, peinture et philosophie (Peinture et philosophie, 2011, Ernest Renan. De l’idéalisme au scepticisme, prix É. Bonnefous de l’Institut de France, 2016).


Il est incontestable que, depuis le Moyen Âge et jusqu’au dix-neuvième siècle européen, le milieu monastique a engendré nombre de comportements pathologiques, dus à la superstition, aux frustrations, aux dissimulations de toutes sortes et aux intrigues favorisées par l’isolement. Les «folies» du milieu monastique, en un sens biblique non moins que pathologique, ont été traitées par trois auteurs majeurs, créateurs d’œuvres aussi diverses que l’Éloge de la folie de l’humaniste Érasme (1509), Les Caprices (1799) et les nombreuses gravures et peintures de Goya, le célèbre roman Le moine (1796) de M-G. Lewis. De sorte que l’exploration de la folie des moines sous ses diverses formes, par la littérature, la philosophie, la politique, et l’esthétique des arts, permet, dans les œuvres de ces trois auteurs ainsi que dans leur contexte culturel, de reconnaître à la fois les possibles de la sublimité et de l’abjection comme deux pôles extrêmes de l’existence humaine.

 

André Stanguennec

Agrégé et docteur d’Etat, André Stanguennec est professeur émérite de Philosophie à l’Université de Nantes, où il a enseigné de 1969 à 2007 et appartient au Centre CAPHI. Président de la Société nantaise de Philosophie, spécialiste de l’idéalisme allemand et penseur d’une herméneutique contemporaine, il a dernièrement publié Novalis-Mallarmé. Une confrontation (Éd. Honoré Champion, 2020).

 

 

Commentaires


Laissez un commentaire