iPhilo » Un quatre mains chez iPhilo !

Un quatre mains chez iPhilo !

28/06/2020 | par Alexis Feertchak | dans Philo Contemporaine

Download PDF

EDITO : Déjà bien connu de nos lecteurs pour ses nombreuses contributions, Sylvain Portier devient rédacteur en chef, en tandem avec Alexis Feertchak, le fondateur du journal.


Diplômé de Sciences Po Paris et licencié en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne après un double cursus, Alexis Feertchak est journaliste au Figaro et rédacteur en chef du journal iPhilo, qu’il a fondé en 2012.


Les choses viennent parfois à point. Depuis plusieurs mois, je regrettais que le journal publiât moins d’articles. Eh oui, quand j’ai fondé iPhilo en février 2012 – avec trois amis, Côme, Samuel et Barnabé, que je remercie infiniment car, sans eux, cette aventure n’existerait pas – j’étais encore étudiant. Et l’on ne se rend compte que lorsqu’on ne l’est plus à quel point on avait du temps à cet âge-là. Fin 2019, une idée a commencé à me trotter dans la tête : il me fallait absolument partager la conception et l’édition du journal – activité fort agréable au demeurant – avec un autre passionné de philosophie. Dire « quatre mains » serait inexact, car, des mains, il y en a autant que de contributeurs, c’est-à-dire plus de 200. Alors, disons quatre baguettes de chef d’orchestre, car, derrière chaque article, il y a des heures passées à envoyer des mails, à trouver des contributeurs, à contacter les maisons d’édition, à relire des articles, à les mettre en forme sur le logiciel d’édition, etc.

Sylvain Portier.

Je me voyais mal publier une annonce. Ca manquait de naturel. Et puis, il y a quelques semaines, je reçois un mail. J’avais fait poireauter l’un de nos plus fidèles contributeurs, Sylvain Portier : « Merci pour votre article, je le publie demain » ; dix jours plus tard, il attendait encore… C’est alors qu’il me répondit : « Si je peux vous donner un coup de main, n’hésitez pas« . Et voilà. Le plus simplement du monde, le quatre mains pouvait commencer de s’écrire. Professeur de lycée en Loire-Atlantique et docteur en Philosophie, Sylvain Portier officiera désormais comme co-tenancier ou co-Pacha d’iPhilo à ses heures perdues.

Un souffle de fraîcheur pour iPhilo, qui a fêté en février dernier son huitième anniversaire. Petit à petit, nous reprendrons notre rythme de croisière. Et, qui sait, vous pourrez peut-être bientôt découvrir de nouvelles idées et de nouveaux formats dans ce petit journal qui n’aspire qu’à une chose : que la philosophe soit la ou au moins l’une des choses les mieux partagées du monde.

Note de la rédaction : nous continuons à faire appel aux bonnes âmes de la philosophie. Enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ou tout simplement passionnés de philosophie, n’hésitez pas à nous envoyer des textes. S’ils retiennent notre attention, nous les publierons avec plaisir. J’ajoute que nous sommes particulièrement friands des contributions de jeunes doctorants qui viennent présenter leur thèse dans iPhilo.  


Docteur en philosophie, Sylvain Portier est professeur de lycée en Loire-Atlantique, conférencier et désormais co-rédacteur en chef d’iPhilo. Il est notamment l’auteur de Fichte, philosophe du Non-Moi (Éd. L’Harmattan, 2011) et de Philosophie, contrôle continu (Éd. Ellipses, 2014). Dans iPhilo, il a publié de nombreux articles de vulgarisation et de pop’ philosophie, que nous vous invitons à retrouver.

De la vulgarisation de la philosophie :

Et de la pop’ philosophie :

En bonus…

 

Alexis Feertchak

Alexis Feertchak est journaliste au Figaro et rédacteur en chef du journal iPhilo, qu'il a fondé en 2012. Diplômé de Sciences Po Paris et licencié en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne après un double cursus, il a été pigiste pour Philosophie Magazine et collabore régulièrement avec l'Institut Diderot, think tank de prospective. Suivre sur Twitter : @Feertchak

 

 

Commentaires


Laissez un commentaire